Faculté des Sciences Administratives

Le problème de l’éducation supérieure haïtienne est un handicap, vu que, jusqu’à présent le concept de décentralisation sur le plan éducatif, amorcé dans la Constitution de 1987 amendée le 09 mai 2011 est un vœu pieux. Les jeunes bacheliers qui terminent leurs études secondaires ont du mal à intégrer l’Université tenant compte de la non disponibilité des infrastructures et compétences universitaires au niveau des régions.

Depuis un certain nombre d’années, des efforts ont été consentis, soit par l’État central, soit par des particuliers pour mettre en place des espaces universitaires liés à l’enseignement supérieur pouvant accueillir des gens fraichement sortis des écoles classiques et ceux qui ont été en attente depuis des années.

Malgré tout, la demande en enseignement supérieur n’est pas comblée. De l’autre côté, la catastrophe du 12 Janvier 2010 est venue aggraver la situation. Certains jeunes qui étaient à Port-au-Prince au moment du séisme, pour fuir l’enfer que représente la capitale aujourd’hui, abandonnent leurs établissements respectifs pour venir s’installer en province.

Pour répondre à ce besoin grandissant, légion sont des initiatives privées qui se sont versées dans l’enseignement supérieur et qui offrent des cursus qui répondent approximativement à ce que le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) exige pour la mise en place des centres d’enseignements supérieurs et/ ou professionnels.

Il faut reconnaitre toutefois, que la qualité de l’enseignement offert est empreinte à des failles qu’il faut corriger. Mais aussi, tenant compte de la précarité de la situation socioéconomique, du conditionnement de la formation des enseignants, il y a lieu de dire que l’apport privé en éducation, est à protéger et encourager

Aujourd’hui, l’Université Roi Henri Christophe, Doyenne des Universités privées dans les provinces d’Haïti se veut le renforcement de son programme annuel de cours et aussi de sa Faculté des Sciences Administratives pour un meilleur service à sa communauté estudiantine et aussi, s’harmoniser ou s’accorder avec les autres cursus d’autres Universités, tant au niveau national qu’international.

Mission de la Faculté

La mission de la Faculté se rattache à celle de l’Université Roi Henri Christophe. Cette dernière s’exprime par la formation de professionnels compétents dont notre pays a besoin pour sa croissance en transférant le savoir scientifique et pratique aux jeunes d’Haïti. La Faculté des Sciences Administratives au sein de l’URHC constitue un pilier fondamental pour la formation des administrateurs capables de créer des projets, effectuer des propositions de solutions alternatives aux problèmes sociaux, économiques et politique que traverse le pays d’Haïti. En résumé, elle s'exprime par l'enseignement qui contient la formation initiale et continue des cadres haïtiens, la recherche scientifique et le service à la communauté.

Organisation de la Formation

Le programme de formation en Sciences Administratives de l’Université Roi Henri Christophe est structuré sur une durée de quatre années, divisées en huit sessions pour l’obtention d’une licence selon la réussite du mémoire ou du projet de fin d’étude.

Finalités et débouchés de la Formation

Cette formation propose un contenu assez riche de manière que les licenciés soient polyvalents et aient plus de chances d’accéder à un poste de direction dans les entreprises privées ou publiques ou de monter leur propre institution. En d’autres termes, la licence en Sciences Administratives prépare les étudiants à occuper des postes importants comme gestionnaires, administrateurs ou simples employés qualifiés dans organismes privé ou publiques. Pour atteindre ce but, les responsables, conscients de leurs tâches, tracent la marche à suivre et établissent les règles du jeu.

Organisation Pédagogique de la Formation

Pour une demande d’admission à la FSAdm de l’URHC, l’intéressé(e) doit remplir les conditions suivantes :

  • Etre âgé(e) au moins de 18 ans;
  • Présenter un certificat de bonne vie et mœurs récent;
  • Présenter les certificats et relevés de notes de fin d’études secondaires légalisés;
  • Avoir un certificat médical récent notifiant son évaluation physique et psychologique;
  • Avoir un matricule fiscal de l’exercice en cours;
  • Acquitter les frais d’inscription;
  • Présenter quatre photos d’identité identiques et récentes;
  • Présenter deux lettres de référence.

Pour être admis en tronc commun, il faut passer le concours d’entrée qui comporte une partie orale et écrite. Il est totalisé sur 100%, soit 30% pour l’évaluation orale et 70% pour l’examen écrit. Ce dernier est lié aux épreuves suivantes :

  • Connaissances générales
  • Français écrit
  • Mathématiques de base

L’étudiant admis à l’URHC du Cap-Haitien est soumis à des règlements internes. Toute dérogation à ces règlements peut entrainer des sanctions. Ces derniers ne constituent pas un recueil de lois qui prétend restreindre la liberté des étudiants. Par contre, ils aident à rappeler à tous qu’une discipline est nécessaire pour faciliter la bonne marche de la faculté et l’aboutissement du programme de formation.

Pour commencer la période des études, le ou la candidat (e) doit réussir le concours d’admission. Le cycle des études est de 4 ans pour les Sciences Administratives.

Le programme comporte un nombre total de 162 crédits et 240heures à fournir pendant quatre (4) années ou huit (8) sessions régulières avec une période de stage d’un mois et demi pendant toute la durée de l’étude. Unemoyenne académique de 65% équivalente à la lettre « C » est exigée pour réussir une matière.

Objectifs du programme

C’est un programme conçu de manière à permettre à l’étudiant d’acquérir de solides connaissances dans le domaine de l’administration. Il vise à assurer l’acquisition de connaissances approfondies, des théories et des pratiques, en Sciences Administratives de façon à permettre au professionnel issu de l’URHC de gérer efficacement une institution sur la base de principes rigoureusement prouvés. De plus, cette formation vise à former des gestionnaires, des analystes et des professionnels hautement qualifiés qui pourront assumer des rôles-clés pour répondre aux enjeux touchant tant la gestion de l’entreprise. Elle permettra non seulement à l’étudiant mais aussi aux gestionnaires de développer une vision globale de l'entreprise pour être en mesure de prendre rapidement des décisions de gestion.

Les responsables

team
Amady Renald
team
Pierre Nirva