
Faculté de communication sociale et des médias
La Faculté des Sciences de la Communication Sociale et des Médias (FSCSM) a pour mission de former les intéressés dans le domaine des Sciences de la communication sociale et des médias. Son parcours spécifique commence dès la deuxième année et est basé sur une culture de lettres et langues, et des sciences humaines et sociales acquise durant la première année. Le programme ajoute un enseignement spécifiquement orienté vers la compréhension du rôle des médias et de la communication dans les dynamiques sociales et institutionnelles surtout en contexte de la réalité Haïtienne. Le programme invite les intéressés à étudier le mécanisme du développement des activités des médias et des processus de communication capable d’assurer
la construction du savoir sur les phénomènes sociaux et sociétaux. Il cherche aussi à éclairer la complexité croissante des enjeux et des activités de l’individu dans une société en mutation ; c’est-à-dire, une société pluri linguistes sous l’influence des medias, de la communication, et des paradigmes du changement social. Le programme se penche aussi sur la question publique des cultures communicationnelles et médiatiques dans le monde par une approche liant les identités (langues, territoires), les médias (programmes, produits) et les enjeux sociaux (dominations économique, sociale et politique ; phénomènes interculturels).
Objectifs
Cette formation est centrée sur un programme de Licence de quatre années en sciences de la communication sociale et des médias. Le but du programme est d’offrir un enseignement essentiel sur toutes les formes de communication de masse et des médias dans les sociétés modernes et en développement comme Haïti. L'équipe d'enseignants offre une excellente formation scientifique, y-compris un aperçu de la pratique communicationnelle et médiatique. Cette licence de l'Université Roi Henri Christophe (URHC) permet aux licenciés d’exercer diverses options de carrière dans le secteur des médias et de la communication.
Conditions d’Accès et Pré requis
L’accès au programme de Licence de la Faculté des Sciences de la Communication Sociale et des Médias est autorisé après une validation des dossiers du candidat. Le candidat doit être préalablement titulaire d’un diplôme de Bac 2 ou tout autre diplôme jugé équivalent accompagné d’un certificat médical approuvé par la clinique polyvalente de l’URHC.
Obtention du diplôme
La délivrance du diplôme de la licence en Sciences de la Communication Sociale et des médias est subordonnée à la validation des huit semestres d’enseignement. La compensation des notes est possible pour les enseignements qui composent un module. Cette règle est aussi valable pour les modules qui forment les semestres. Seule la note du mémoire peut compenser l’ensemble des modules et non l’inverse.

Mémoire de recherche et stage
Les étudiants doivent réaliser un stage de quatre à huit semaines à partir du sixième semestre et la soutenance d’un mémoire à la fin du huitième semestre. Cette exigence permet aux étudiants d’achever leur formation universitaire et d’annoncer leur insertion dans la recherche ou dans le milieu professionnel.Perspectives d’insertion Professionnelle
Le parcours de la licence en Communication Sociale et des Medias vise à préparer les licenciés vers des métiers dans les sciences de communication à des postes de haut niveau. Cette formation doit aussi permettre aux intéressés d’accéder aux programmes de Master sur les sciences de la communication sociale et des medias de n’importe quelle Université. Les possibilités de carrière professionnelles consistent aux options suivantes:
- Communication télévisée et radiophonique
- Communication dans les médias sociaux
- Communication multimédia
- Communication de développement communautaire
- Communication investigatrice et documentaire
- Communication Politique
- Journalisme sportif
- Travailleur social
- Porte de parole
- Communication d’entreprise
Les responsables


