Faculté des sciences agronomiques

La Faculté des Sciences Agronomiques est la branche la plus ancienne de l’Université Roi Henri Christophe. Elle est la première Faculté agronomique privée d’Haïti. Elle a vu le jour dès la création de l’Université par le décret gouvernemental en date du 18 Septembre 1980. Elle fonctionne en étroite relation avec d’autres Facultés agronomiques du pays et à l’étranger. L’un des acteurs de référence en Sciences agronomiques dans la région du Nord est la Faculté d’Agronomie de l’Université Roi Henri Christophe qui contribue activement au développement de ce secteur dans cette région.

Elle offre un programme d’études supérieures en Sciences Agronomiques en cinq (5) ans. Elle délivre une Licence d’Ingénieur-Agronome qui confère aux étudiants de nombreuses qualités telles que : Entrepreneurship (bons entrepreneurs et décideurs devant certaines réalités), Vision d’avenir (prévoir et anticiper les évolutions), Capacité de travailler en équipe et de communiquer (les problèmes techniques sont pluridimensionnels et méritent une attention en groupe pour y apporter des solutions). Elle se fait une Bonne Réputation par la compétence technique et le savoir faire pédagogique de son personnel enseignant, la planification rigoureuse de ses activités académiques et ses ressources disponibles et les méthodes d’évaluation des apprentissages, par la structure de son programme de formation qui offre 100 cours pour son cycle d’études de cinq années, par le nombre de licences délivrées et authentifiées et par son affiliation avec d’autres Facultés d’agronomie d’Haïti et à l’étranger.

Tel que conçu, ce programme embrasse les aspects suivants : Sciences de base et mathématiques, comportant les cours comme : physique, chimie, sciences de la vie et de la terre, une formation centrée sur la production et la santé animale, la production végétale et phytopathologie, une formation à vocation économique visant à susciter l’esprit d’entreprenariat et à former de bons gestionnaires de projets de développement rural durable. La formation théorique est soutenue d’une part par des travaux pratiques agricoles visant à développer la compétence professionnelle liée aux opérations de ferme et d’autre part par des stages d’observation en première (1ère) année, des stages techniques et pratiques de découverte en deuxième année, des stages sur la compréhension des exploitations agricoles en troisième année, des stages de diagnostic en quatrième (4ème) année et des stages en entreprise en 5e année. Cette formation est aboutie par une initiation aux méthodes de la recherche par le biais de mémoires de fin d’études. Dans un esprit d’ouverture et d’anticipation, la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université Roi Henri Christophe questionne en permanence ses formations pour permettre à ses diplômés de répondre aux attentes de la communauté rurale haïtienne ; intègre les transformations des modes de pensée, de vie et de travail dans ses programmes, où apports théoriques et mises en situation professionnelle sont associés. Elle invente chaque année de nouvelles passerelles entre enseignement, recherche et développement au niveau de la région. Aujourd’hui encore la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université Roi Henri Christophe veut développer de multiples vocations : Formation, Recherche, Innovation et développement.

Généraliste de qualité, l’Ingénieur Agronome de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université Roi Henri Christophe maîtrise l’approche des systèmes vivants intégrés dans leur milieu, leur environnement. Sa formation pluridisciplinaire, axée sur le développement durable des ressources naturelles, lui permet de mobiliser des connaissances dans le domaine de l’Agronomie, de l’Économie et du Développement rural.

La Faculté d’Agronomie de l’Université Roi Henri Christophe forme des Ingénieurs capables, tout au long de leur vie professionnelle de :

  • Poser et résoudre des problèmes complexes par des approches transdisciplinaires et sur des échelles allant de la cellule à la plante entière, de la parcelle à la gestion d’un bassin versant ;
  • S’adapter à la complexité croissante des produits, des systèmes et des organisations ;
  • S’adapter à la complexité croissante des produits, des systèmes et des organisations ;

Les responsables

team
Amichaud Watson, ing-agro
Doyen
team
Rostiny FREDERICK, ing-agro
Vice-doyen
team
Obed DELVA, ing-agro
Directeur de stage