
Biologie médicale
Présentation de la faculté de biologie médicale á l’Université Roi Henri Christophe du Cap-Haïtien La faculté de biologie médicale á l’université Roi Henri Christophe du Cap-Haïtien, a vu le jour depuis environ quatre ans une nouvelle faculté, qu’est la biologie médicale. C’est une faculté de recherche qui a pris naissance dans le souci d’élargir la vision principale de l’institution et de contribuer largement dans la formation des futurs cadres dans le domaine de biologie médicale á 100 %. Telle est notre préoccupation. La Biologie Médicale contribue au développement et à l'application de nouvelles technologies pour le diagnostic et le suivi des patients et jouent un rôle prépondérant dans les domaines de la prévention, de la prise en charge, de la surveillance épidémiologique et de la recherche. La biologie médicale est une profession de santé ayant ses fondements dans les sciences de chimie, de biologie, de
mathématiques et de physique. Les cours spécifiques couvrent toutes les disciplines cliniques majeures telles l'hématologie, l’immunologie, la microbiologie, la biochimie et aussi la biologie moléculaire. Chaque cours est conçu pour préparer les étudiants à leur futur rôle de Technologistes Médicaux. Ce programme d’études en biologie médicale á préparer de Bio-Technologistes. Médicaux licenciés sur une dure de quatre ans. Il poursuit comme objectif principal de fournir aux étudiants les outils nécessaires pour œuvrer dans les différents domaines rattachés á la santé. Et ceci, avec une compétence académique et professionnelle, par leur force de caractère, par un jugement sain et une perception éclaire de l’importance de la vie et de la dignité humaine. Au terme de leur formation, par le biais de l’réquisition de leurs connaissances fondamentales en sciences biomédicales et de leur formation comme étant des chercheurs, les étudiants devraient non seulement être conscients de leur responsabilité de lutter pour un monde meilleur, pour une société plus humaine et pour la permanence de vie sur notre planète, mais aussi ils possèderont les compétences requises, tant sur le plan théorique que pratique, pour travailler, entre autres :
Définition de la Profession
La Biologie Médicale contribue au développement et à l'application de nouvelles technologies pour le diagnostic et le suivi des patients et jouent un rôle prépondérant dans les domaines de la prévention, de la prise en charge, de la surveillance épidémiologique et de la recherche. La technologie médicale est une profession de santé ayant ses fondements dans les sciences de chimie, de biologie, de mathématiques et de physique. Les cours spécifiques couvrent toutes les disciplines cliniques majeures telles l'hématologie, l’immunologie, la microbiologie, la biochimie et aussi la biologie moléculaire. Chaque cours est conçu pour préparer les étudiants à leur futur rôle de Technologistes Médicaux.
Les responsables

