Notre Histoire

Le 8 octobre 1980, date inouïe dans  l’histoire de l’éducation supérieure haïtienne, s’implantait sous le ciel de la connaissance et du savoir faire à Cap-Haïtien, les portes fin ouvertes du centre universitaire appelé Institut Roi Henri Christophe. Cette grande séance académique se réalisait sous la bannière singulière de la première Université indépendante nationale à but non lucratif, ayant vu le jour à Haïti par un arrêté présidentiel en date du jeudi 18 septembre 1980, publié dans le Le Moniteur No 67. Université Roi Henri Christophe, un nom retenu aux fins de l’immortalité, sa majesté, le premier et l’ultime Roi d’Haïti ; Henri Ier, une sommité dans les pages d’histoire glorieuse nationale. plus...

Qui sommes nous?

L’Université Roi Henri Christophe, (L’URHC) est une Institution à but non lucratif, elle a été créée par un Décret en date du 18 Septembre 1980, publié au Moniteur du 18 Septembre. Elle est logée dans un bâtiment du 19 siècle au Cap-Haitien capitale historique du Département du Nord et seconde ville de la République d’Haïti. Sa mission consiste à l’éducation des jeunes, identifier, planifier, exécuter des projets de développement communautaire.

A cette fin, ses membres ont pris l´engagement de contribuer au plein succès de tous les projets de développements à exécuter dans le département. L’Université Roi Henri Christophe est déterminé à travailler afin d'être une nouvelle Citadelle de la pensée. plus...

Première université privée de province en Haïti

Membre fondateur de l'Union des Université Privée d'Haïti (UUPH)

L'URHC Fête ses 31ème anniversaires

Dans le but de commémorer les 31 années de services à la nation haïtienne, le comité organise une marche au flambleau, en faisant le tour de la ville.
Moment opportun où la jeunesse haïtienne manque de repère...

plus...

Henri Christophe.

Henri Christophe devint le second dirigeant choisi pour remplacer Dessalines en 1806. Il se fit proclamer Roi le 26 Mars 1911 sous le nom d’Henri 1er. Parmi les nombreuses réalisations de Christophe, outre le fort la citadelle et le palais Sans-souci, on doit rappeler son idéal permanent de développer l’agriculture, d’organiser l’éducation, l’enseignement technique supérieur et aussi le développement rural. Aussi dans les armoiries de l’université se retrouvent les symboles des grandes réalisations du Roi ainsi que la devise «  je renais de mes Cendres »..

plus...

Actualité

 

Commémoration de la mort du Dr. Louis J. NOISIN

À l'ocasion de la première année de l'anniverssaire de la mort du Dr. Louis J. Noisin Président Fondateur de l'Université Roi Henri Christophe, ancien Président du Sénat de la République d'Haïti, souvenue le mercredi 5 août 2015 en sa résidence privé sise à Babbiole, Cap-Haïtien.

 

Une messe sera chanté en mémoire du défunt, le vendredi 5 août 2016 à la Basilique Notre Dame du Cap-Haïtien à 10h00 a.m.

 

Stage International

 

Un groupe composé de 10 finissantes en Sciences Infirmières de l'URHC et d’une monitrice du programme de STAGE AVANCÉ se trouve du côté de Santiago, REP. DOMINICAINE plus précisément à l’Hôpital MARIA CABAL Y BAES, depuis le 10 mai 2016 en train d’effectuer des stages directement sur des patients au sein des services tels que : Urologie, Dialyse, SOP, Oncologie, Orthopédie, Chirurgie maxillo-faciale, Maternité et autres.

Rentrée universitaire 2016-2017

 

A l'occasion de la grande ouverture de l'année accadémique 2016 -2017, s’ouvre un registre d’inscriptions spécialement en Sciences informatiques, Sciences de l'éducation et les toutes autres disciplines habituelles pour toutes celles et tous ceux qui désireront de se former intégralement et dignement pour un avenir prometteur en passant par l’Université Roi Henri Christophe comme échantillon très spécial.

plus...

 

 

 

Mot du Président Exécutif......... || ...... Mot du Président Fondateur .

 

Mot du Dr. Louis Edouard Noisin

Je suis le Dr Louis Edouard NOISIN, fils du Dr Louis J. NOISIN, Président Fondateur de l’URHC. Je me présente encore cette année, au commencement du mois de Janvier 2014 comme Président Exécutif de l’URHC. Je viens autant essayer de faire monter l’Université à un niveau international et aussi pour voir comment peut-on changer un peu ou avancer le monde de l’Université afin qu’elle devienne vraiment l’âme de l’humanité particulièrement la communauté capoise.
Ce mouvement, est ce qu’on appelle aux Etats-Unis un ‘’great run’’ un mouvement de base, c’est-à-dire au lieu de marcher sur l’échelon de la pyramide de commencer de haut en bas, je commence de bas en haut pour pouvoir jouer un rôle de catalyseur. Mon but est d’avoir la vision de faire monter l’Université à un niveau mondial. Pour le faire, je me suis permis de monter de petits comités et de me rencontrer avec chaque comité pour adresser les problèmes les plus pressants de l’Université Roi Henri Christophe.
Par exemple, je rencontre chaque semaine avec de différents comités des étudiants que ce soient en Sciences Agronomiques, Sciences Administratives, Sciences Infirmières et Génie Civil pour entendre les doléances des étudiants, leurs problèmes, pour voir comment peut-on les résoudre ensemble. L’avantage est que je commence à créer une relation beaucoup plus intime avec les étudiants pour les laisser savoir qu’il y a maintenant une voix qui peut les entendre très bien.
Je profite aussi de rencontrer avec les petits personnels, les doyens et tous les groupes qui forment ou composent l’Université.
Nous avons un comité pour le ‘’Web site’’ qui est aussi là pour gérer la question de laboratoire informatique.
Je me mets avec les différents comités de classes pour adresser aussi la question de transport, le bus, pour les pratiques en Agronomie, les Sciences Infirmières et de vraiment travailler avec tous ces petits groupes ensemble et de voir comment je peux m’intégrer non seulement pour répondre à leurs problèmes, de me mettre aussi avec les décanats pour qu’ensemble nous apportions des réponses aux visibles problèmes posés.
On va faire changer le Vadémécum, le détailler et même le tailler pour qu’il puisse fonctionner avec flexibilité aux étudiants.
Je suis ici depuis deux (2) mois, je vois en effet qu’il y a pas mal de progrès qui se font : l’Université est beaucoup plus propre, beaucoup plus jolie. Nous pensons à apporter des améliorations très rapides surtout pour les salles d’en bas qui font extrêmement chaud. Ce n’est vraiment pas une ambiance confortable pour les professeurs qui dispensent leurs cours et pour les étudiants à nous confier. On travaille sans relâche pour voir d’ici l’ouverture scolaire de l’année 2015-2016, qu’il y a de changements visibles qui se réalisent à l’Université Roi Henri Christophe.
Je veux vraiment ajouter une question de ‘’Conscience’’, ‘’un réveil de Conscience’’. Ce qui m’intéresse, c’est que, dans ce mouvement de Conscience à adresser avec soin l’énergie des ressources humaines. Cette énergie à tendance d’être négligée et à se changer vers le côté monétaire. Donc, pour arriver à avoir le contrôle sur la question, il faut penser à placer l’argent en seconde position et la ‘’valeur de l’être humain’’, ce que nous appelons tous, les Ressources Humaines, en toute première position.
Enfin, je viens comme Président Exécutif pour répondre à ce que j’avais dit, ce pour mettre à ladite Université d’ouvrir une face dirigée vers l’international. Je voudrais bien terminer ici, avec idée des Saintes Ecritures que : ‘’Mon peuple meurt pour faute de connaissance’’. Et nous voyons que réellement nous sommes un peuple qui manque beaucoup de connaissance, c’est-ce qui explique notre situation sur le plan économique, social et politique. Ce  manque de connaissance doit être adressé et résolu au sein de l’Université. Ainsi, se propose l’Université Roi Henri Christophe comme l’âme de la communauté de la ville du Cap-Haïtien pour apporter sa contribution à un élan considérable du réveil de la Conscience humaine.
Alors je remercie tous les efforts du staff de l’Université Roi Henri Christophe, particulièrement la vision célèbre du Dr Louis J. NOISIN pour avoir pensé à mettre dans l’une des provinces d’Haïti, Cap-Haïtien, une université conçue pour traduire, expliquer et participer à la vie active des changements positifs qui se font dans la cité.

 

Bonne année académique 2015 - 2016

Dr. Louis Edouard Noisin

Président, Exécutif

 

 

 

Nouvelles

Deuxième session 2016 - 2017

Début de la session et paiement des frais : Lundi 27 Mars 2017

 

Dernier jour de classe : Jeudi 13 Juillet 2017

 

Examens de fin session II

Lundi 17 Juil au 28 Juil 2017

 

Ouverture des inscriptions PREFAC

Lundi 24 au 31 Juillet 2017

 

Clôture Année Académique

- Fete des Professeurs et leur conjoint

Dimanche 30 Juillet 2017

 

Rencontre de l’Exécutif / Décanats

avec les étudiants de l’URHC (Obligatoire)

Lundi 31au 4 Aout 2017

 

Messe en mémoire du Fondateur de l'URHC Dr. Louis J. NOISIN

Samedi 5 Aout 2017

 

Résultats (Examens fin session II & reprise I)

Vendredi 11 Aout 2017

 

Graduation : Mercredi 16 Août 2017

 

Concours d’admission 2017-2018

Lundi 29 Septembre 2017

Remise de Bulletins

Vendredi 6 Octobre 2017

Résultat du concours d’Admission :

Jeudi 12 Oct. 2017

Semaine d’orientation (Nouveaux Etudiants)

Lundi 16 au 20 Oct. 2017

 

Première session 2017 - 2018

Début des cours : Lundi 23 Octobre 2017