contact@urhc.edu.ht
+1 954 727 5352 +509 2260 4826

Faculté des Sciences Informatiques

img

— Programme du département des Sciences Informatiques de l’URHC —

Les sciences informatiques, et plus généralement les sciences du numérique, ont aujourd’hui envahi nos vies professionnelles et personnelles. Elles ont entraîné des mutations profondes dans nos sociétés (culture, sciences, économie, politique, etc.). Pourtant, seule une faible partie de la population maîtrise les mécanismes fondamentaux qui régissent ces mutations et est en mesure d’apprécier les enjeux sociétaux qui en découlent. L’enseignement de l’informatique à l’Université peut contribuer à réduire cette fracture. L’objectif de la formation c’est de former des adepte en sciences informatiques.

Le programme des Sciences Informatiques de l’URHC se distingue des autres programmes par le fait qu’il offre une formation qui vise à améliorer la capacité des diplômés et à intervenir dans les situations complexes en entreprise. La formation acquise leur permet d’intervenir dans la mise en place et le développement de systèmes d’information destinés à la gestion des entreprises et des organisations de toute nature, publiques, commerciales et industrielles, elle fournit aussi les compétences requises pour intervenir dans des domaines non traditionnels comme les dossiers patients, les sites de commerce électronique et autres.

Même si la capacité d’agir comme analyste en informatique est une caractéristique importante du programme, la formation offerte laisse également la place aux volets plus techniques tels que la sécurité informatique, la programmation client/serveur, l’intelligence d’affaires et les affaires électroniques, sans oublier les domaines qui ont un avenir particulièrement prometteur comme les progiciels de gestion intégrés et la gestion des opérations pour lesquels les spécialistes sont toujours rares et où les besoins sont de plus en plus importants. Les cours de gestion permettent de mieux comprendre les organisations, ils abordent les concepts et modèles les plus importants de la gestion et confèrent la capacité de résoudre une grande variété de problèmes liés autant à la gestion de l’information qu’à la gestion des personnes, des biens et des services.

En tout début de carrière, les cours de programmation apparaissent les plus importants; ensuite, ce sont les cours d’analyse, de modélisation, de bases de données et de réseaux qui s’imposent. Plus tard dans la carrière et plus haut dans la hiérarchie, c’est la capacité de gérer les interventions qui devient la plus importante, d’où l’intégration des cours de gestion de projet, de systèmes d’information, et de sécurité informatique.

Dans le cadre de la politique de réforme de la qualité de l’Enseignement de l’Université roi Henri Christophe (URHC) les départements d’études comprenant les différents programmes de formation s’inscrivent dans cette même ordre d’idée et ont entamé la réforme de leur curriculum. Ainsi le département d’Informatique de l’URHC dans son souci de former des spécialistes dans le développement des applications informatiques présente la licence en informatique avec deux orientations ” Le Génie Logiciel ” et ” Réseaux et Télécommunications “. Chacune des orientations présente la description du programme, les différents objectifs visés, les différents cours présentés au niveau de ce programme. L’émission des diplômes se fera avec la mention licence en sciences informatiques, cependant dépendamment de l’orientation choisie, l’étudiant aura plus d’aptitudes dans le domaine.

L’option « Génie Logiciel » (GL) a pour objet de former des ingénieurs en informatique capables de prendre en charge et visent à familiariser les étudiants aux concepts d’analyse, d’architecture et de conception de logiciels, des méthodologies de développement de logiciels, de construction et de maintenance de logiciels, de gestion et de conduite de projets logiciels, d’assurance de la qualité et de tests de logiciels, ou participer à tout projet d’analyse, de conception et de mise en place de systèmes d’information au sein d’organismes .

L’option « Réseaux et Télécommunication » (RT) a pour objet de former des ingénieurs en systèmes informatiques, tout en les offrant des notions fondamentales allant de l’architecture des ordinateurs, aux logiciels d’application, en passant par les logiciels d’exploitation, les technologies de l’information de la communication et de concevoir efficacement des solutions adaptées du point de vue de la qualité et du coût.

  • SOCIAL SHARE :